Ce billet de blogue a été mis à jour en septembre 2021.
Le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportiérage.
Malheureusement, ce n'est pas de cette façon que les corps policiers interprètent les règlements lorsqu'il s'agit d'une voie réservée aux autobus.
Ceci veut dire que de facto, les cyclistes ne sont pas autorisés à rouler sur les artères ayant une voie réservée aux autobus lorsqu'elle en service. C'est pour cette raison qu'un recours judiciaire a été entamé dans le but de faire invalider le règlement municipal et faire montrer que c'est la loi provinciale qui prévaut. De cette façon, les cyclistes pourraient rouler à droite, ce qui veut dire, dans les voies réservées. En attendant des résultats concrets, puisque ni la Ville, ni la STM et ni l'ARTM oserait publier une carte indiquant quelles rues sont interdites à vélo, voici une version faite maison pour aider les gens à planifier leurs déplacements, mais surtout pour démontrer l'absurdité de la situation.
Cliquez en haut à droite (plein écran) ou sur le lien suivant pour ouvrir la carte dans sa propre page dans Google My Maps.
La méthodologie
Ce travail de longue haleine n'était pas simple à réaliser, puisque la STM ne rend pas publique une liste de toutes ses voies réservées. Seulement celles aménagées depuis 2014 le sont. Le plan général du réseau contient certes des indices, mais il fallait vérifier leurs heures d'usage sur Google Street View par la suite.
Les conséquences de cette absurdité
Mais pourquoi en faire un cas et ne pas emprunter la rue à côté? Simplement parce que parfois, la rue parallèle implique un grand détour, ou est même inexistante! Voici quelques exemples d'absurdités causées par l'interdiction en question.
Mise à jour en juillet 2020
Nouveau partage bus-vélo sur près de la moitié des voies réservées existantes et sur 4 nouvelles voies réservées qui seront implantées en 2020.
3 Commentaires
Touriste chez soi
5/13/2020 10:16:55
Virtus moventia!
Répondre
François Marcil
5/12/2020 20:05:58
Merci pour ce travail. J'ai vécu la situation décrite entre Pierrrefond et Cartier ville tout l'hiver, et aussi les 6 mois d'avant car le parc était fermé pour la construction du REM. Non je ne fesais pas le détour. J'enfreignais, a regret, plusieurs règles de circulation a la place.
Répondre
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|