S'il y a une chose que l'on a apprise récemment, c’est qu’on est capable de réagir, en tant que société, lorsqu’on passe à travers une crise. En mars 2020, notre quotidien a été basculé en peu de temps pour faire face à une menace grave : le coronavirus. Si nos gouvernements ont pu réagir en un éclair au problème, il en est tout autre pour la prochaine crise mondiale, déjà à nos portes, celle du climat. Les citoyens voulant contribuer à influencer le changement ont toutefois quelques méthodes à leur disposition.
Les différents paliers de gouvernance
Normalement, la mairesse de Montréal n’a aucun pouvoir sur les dépenses dans l’armée, de la même façon que ce n’est pas au gouvernement du Québec de gérer la collecte des déchets dans mon quartier à Montréal. Si l’on veut changer les choses, il faut savoir distinguer les joueurs principaux dans le transport actif.
Le conseil municipal
Il est possible une fois par mois de poser une question aux élus siégeant au conseil municipal. C’est un bon moment pour aborder les sujets touchant aux grands projets de la voirie, pour demander de meilleurs aménagements cyclables. Les artères sont gérées par la ville-centre. C’est alors ici que vous devrez amener vos doléances.
Le conseil d'arrondissement
Contrairement aux séances du conseil municipal, il est plus facile d’avoir son tour à celui de son arrondissement, puisqu'il est souvent moins fréquenté. On peut poser sa question directement au maire ou à la mairesse d’arrondissement, durant la période de questions étant dédiée. C’est l’opportunité de questionner ses élus sur les lacunes de sécurité cycliste et piétonnière des rues locales de son quartier.
Autres acteurs gouvernementaux
S'impliquer dans le militantisme
La Coalition mobilité active Montréal (page Facebook) représente, soutient et coordonne différentes associations de Montréal et de la région qui militent pour le transport actif. Plusieurs de ces associations ont des contacts avec les élus, ont contribué à des PPU (programme particulier d’urbanisme), ont organisé des rencontres citoyennes, et ont même remporté de petites et grandes victoires à travers la ville. C’est une façon pour les citoyens de s’impliquer stratégiquement, sans se sentir seuls.
Écrivez à votre élu!
On nous dit souvent qu'écrire à son élu est une des meilleures façons d'apporter le changement. C'est pour cela que je vous présente un gabarit à suivre pour contacter les décideurs avec une lettre déjà rédigée. Vous n'aurez qu'à mettre les morceaux ensemble, signer votre nom, pour ensuite l'envoyer! Le gabarit est aussi disponible en document Word.
Quelques combats
Si vous ne savez pas pour quelle raison militer, ne cherchez pas loin. Il y a probablement une intersection dangereuse, une piste cyclable non conforme, une rue hasardeuse, à moins d'un kilomètre de chez vous. Voici quelques combats qui seront d'importance les prochaines années.
Autres tactiques
Bien sûr, une diversité de tactiques permet de faire des gains là où c'est plus difficile. Une balade festive, une manifestation, signaler les automobilistes dangereux au 911, il y a plusieurs façons de faire sa part pour s'assurer que nos villes réagissent et deviennent plus résilientes face à la crise climatique dont les effets se font déjà sentir. Soyez créatifs et créatives!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|