Ce billet de blogue a été mis à jour en septembre 2021.
Que ça soit dans un contexte récréatif, cyclotouristique ou purement utilitaire, on peut avoir besoin d'amener son vélo dans les transports collectifs. Comment faire? Faut-il démonter le vélo en neuf morceaux, ou est-ce que ça suffit si on enlève les pédales? Quand s'avère-t-il impossible d'amener son vélo, et autrement, quelles sont les restrictions? Ici, le transport de la bicyclette par les voies routières et ferroviaires seront décortiqués.
Transport local
Je n'aborderai pas trop le transport en commun local à l'intérieur des villes. À Montréal, quelques circuits d'autobus de la STM sont équipés de supports à vélo, mais son syndicat semblait réticent lors de la mise en place de la phase 2 en 2011. De toute façon, la plupart des circuits choisis circulent en milieu urbain, là où le vélo est plus rapide.
Le transport dans le métro est une autre galère. Quoique celui-ci soit normalement autorisé entre 10 h et 15 h, après 19 h, ainsi qu'en tout temps lors des fins de semaine, de nombreuses restrictions viennent s'ajouter aux tracas du navetteur durant l'été. Les vélos sont interdits durant les périodes d'achalandage, par exemple les feux d'artifice et les autres festivals. Plusieurs autres villes offrent le service vélo-bus sur la totalité de leurs réseaux, telles que Laval, Mont-Tremblant (autobus gratuits!), Trois-Rivières, Drummondville et Lévis, ou bien en partie, telles que St-Jean-sur-Richelieu, Gatineau, Sherbrooke, Québec et Saguenay. Pour sortir de / entrer dans Montréal
0 Commentaires
Ce soir, le mont Royal est entré dans une phase critique, laissant croire aux géologues surveillant le volcan le plus dangereux du Québec qu'une éruption est imminente. Attention : ceci est une fiction, basé sur un scénario FICTIF élaboré en 2018. Les autorités procèdent actuellement à l'évacuation de Montréal, suite au réveil du mont Royal, volcan actif situé en plein cœur de la ville. La mairesse Véronique Plante a déclaré l'état d'urgence vers 20 h 01, lors d'un point de presse à la mairie de l'arrondissement de Verdun.
La dernière phase éruptive date de l'hiver 1998, alors que la population s'en remettait toujours de la tempête de verglas. Lors de la soirée de la Saint-Valentin, près de 200 personnes ont perdu la vie dans une coulée de boue volcanique. Celle-ci a été causée par la chaleur soudaine fondant des quantités colossales de glace et de neige. Mme Florence Lavigne, coordonnatrice des mesures d'urgence de la ville de Montréal, s'est exprimée sur la difficulté d'évacuer une ville dont les infrastructures de la plus haute importance sont majoritairement situées dans la zone rouge. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|