• Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi
Touriste chez soi

Blogue

Le cyclotourisme en temps de pandémie

6/29/2020

0 Commentaires

 
C'est l'été, et après quelques mois d'être confiné à la maison et aux alentours, l'appel du voyage se fait sentir de plus en plus. Mais qu'en est-il du contexte actuel pour un long séjour à vélo? Comment faudra-t-il adapter sa conduite, littéralement et figurativement, au coronavirus, tout en respectant les recommandations de la santé publique?

Le ravitaillement

De plus en plus de haltes cyclistes et routières commencent à rouvrir. On peut maintenant s'assoir au restaurant, idéalement sur une terrasse, et satisfaire son estomac avec une poutine, ou quelque chose de plus nutritif. Malgré cela, il ne faut pas toujours compter sur les abreuvoirs dans les parcs et les lieux publics pour se réhydrater. Selon le parcours, le fait d'amener deux bouteilles n'est plus suffisant. Un filtre empêche de devoir alourdir trop ses sacoches, et permet de puiser l'eau directement d'une rivière ou d'un ruisseau, l'eau étant abondante au Québec.
Il serait sage de non seulement être plus autonome en terme d'eau, mais aussi avec de meilleures connaissances en mécanique. En panne sur le bord de la route, il y a moins de chance que quelqu'un aiderait un cycliste mal pris que dans les années précédentes, encore moins l'embarquer dans son pickup pour l'amener à une boutique de vélo.
Un paquet d'outils de mécano.
Matériel encore plus nécessaire!

La destination

La prochaine chose qu'il faudra changer, c'est où se rendre et comment. Évidemment, il faudra rester au nord de la frontière, et les provinces de l'Atlantique ne seront pas accessibles. De plus, la plupart des trains et des autocars ne sont pas encore en service. Dans ce cas, à moins d'avoir une voiture, un voyage autour de chez soi s'impose. Si l'on a accès à une automobile, il faudra y revenir après sa longue balade. Un trajet linéaire tel que Québec - Rimouski ou Montréal - Sherbrooke devient plus complexe à organiser.
À noter qu'il reste un service réduit de trains et d'autobus de la région métropolitaine (exo) qui peuvent vous amener avec votre monture à l'extérieur de la ville, vous épargnant jusqu'à une journée de vélo dans chaque sens. Bien sûr, le plus facile serait de partir directement de sa porte d'entrée.

Lire la suite
0 Commentaires

Le jargon du nouveau cycliste

6/17/2020

0 Commentaires

 
Alors que de plus en plus de gens se mettent au vélo, soit pour le loisir ou pour se rendre du point A au point B, l'utilisation de la terminologie autour de cet outil devient de plus en plus courante dans la vie quotidienne. Par contre, il reste beaucoup de flou. Quelle est la différence entre une rue familiale et une rue partagée? Les voitures sont-elles permises sur les vélorues? Si mon bécyc a des pédales, est-ce qu'il existe des bécyc sans pédales? Qu'est-ce que ça mange en hiver, un hurluberlu?
Voici un ABC du vocabulaire que tout bon Québécois devrait apprendre s'il souhaite comprendre le fonctionnement intégral des infrastructures où il roule. Les aménagements sont loin d'être uniformisés à la largeur du Québec!
Piste cyclable avec une clôture électrique au sol pour les animaux.
Près de Farnham : un aménagement cyclable unique au Québec
Notez bien que tous les personnages ci-dessous sont FICTIFS.

AMA

Sigle pour Association de mobilité active. Il s'agit d'un groupe de bénévoles travaillant fort pour faire avancer la cause du vélo au sein d'un arrondissement ou d'une municipalité.
Autres appellations :  association des piétons et des cyclistes, lobby cycliste
Ex. : L'AMA de Verdun a fait des représentations au dernier conseil d'arrondissement.

Bande cyclable

Un espace entre deux lignes blanches, mesurant près de 150 cm de largeur, situé normalement entre le stationnement sur rue et l'espace principal de la chaussée où circule le trafic.
Ex. : Une voiture de livraison était garée illégalement sur la bande cyclable de la rue St-Antoine.

Lire la suite
0 Commentaires
    Masques festifs à vendre!
    Photo

    Nouveau site web -
    Guide complet sur le cyclotourisme


    Catégories

    Tous
    Autres
    Langues
    Météo
    Montréal
    Politique
    Tourisme
    Vélo
    Volcanisme

    Billets récents
    2039 dans une ville méconnaissable

    Pour une ville à 30 km/h

    Élections : comment le vélo s'en est tiré?

    Cyclotourisme de proximité : 5 destinations

    La cartographie libre : au-delà de Google

    Mobilité durable : se mobiliser

    AUTRES...

    Auteur

    Guide touristique passionné par des sujets qui n'ont pas vraiment rapport, mais essentiellement le tourisme, le plein air, les langues et certaines sciences.

    Archives

    Mars 2022
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi