Ceux et celles qui sont déjà habitués à enfourcher leur vélo matin et soir pour aller travailler le savent. Se déplacer à bicyclette nécessite peu de préparation logistique. Pourvu qu'on ait déjà un vélo bien entretenu et que l'on connait le chemin, il suffit de s'habiller, mettre la clé dans le cadenas, et partir. Malheureusement, pour les gens voulant traverser le fleuve à vélo entre la Rive-Sud et Montréal, c'est une tout autre histoire!
Tableau résumé des liens inter-fleuve
Mille raisons de fermer
Il fait nuit, il a neigé, un bateau passe, il y a un virus dans l'air, un ours est sur la piste... toutes les raisons sauf la dernière ont été utilisées pour justifier une fermeture de ces liens cyclables, au grand dam des citoyens faisant la navette entre les deux rives. Commençons avec l'hiver.
Quand le pont est « fermé pour la saison »
Pendant quelques décennies, tous les accès cyclables fermaient durant l'hiver. La popularité grandissante du vélo d'hiver et surtout la mobilisation citoyenne a rendu possible la traversée hivernale du fleuve, quelques jours avant Noël 2019, par le nouveau pont Champlain. En aout de 2020, on annonça l'ouverture diurne (de 6 h à 22 h) du pont Jacques-Cartier pour cet hiver.
Les deux accès peuvent être fermés durant les jours de neige abondante. Quand on nous impose un couvre-feu
Les résidents de St-Lambert doivent rentrer chez eux avant 22 h ou faire un détour, puisque l'accès y est fermé pour la nuit. Mince consolation, lors des soirées de feux d'artifice, il reste ouvert une heure de plus, puisque le pont Jacques-Cartier est fermé. C'est un agent de sécurité qui barre l'accès durant le passage des navires, faisant en sorte que personne ne veut investir pour avoir quelqu'un présent plus tard en soirée, ou automatiser ses tâches.
Les heures d'utilisation de l'Estacade du pont Champlain sont arrimées avec celles de la passerelle des écluses. Quand les gens font la fête sur la piste cyclable
La Formule 1 entraine une fermeture d'environ deux semaines du circuit Gilles-Villeneuve et la Route verte passant par l'ile Notre-Dame. En 2018 et 2019, plusieurs autres fermetures ont eu lieu lors d'autres évènements, parfois laissant voitures, mais non les vélos passer sur le circuit.
Lors des soirées des feux d'artifice, la piste du pont Jacques-Cartier est fermée, même si la chaussée principale est ouverte aux piétons et qu'une grande clôture sépare les deux. Pourquoi? Pour des raisons nébuleuses de « sécurité ». Quand le pont est monté aux cieux
Encore plus frustrant qu'une fermeture planifiée est une qui est spontanée ou semi-planifiée. Il s'agit ici de la passerelle des écluses de St-Lambert. Quoique voitures et trains passent par l'une des deux passerelles qui est toujours ouverte, la seule piste cyclable passe par la passerelle en amont. Lorsque celle-ci est levée pour laisser passer les navires, il faut s'armer de patience. Le temps d'attente varie, étant d'une vingtaine de minutes lorsque le navire arrive de Québec, mais peut grimper jusqu'à 45 minutes ou plus lorsque celui-ci arrive de l'Ontario. Dans ce cas, le bateau arrivant à grande vitesse de Ste-Catherine doit être en mesure de freiner d'urgence si jamais le mécanisme du pont levant échoue.
Heureusement, il existe un horaire publié des prochaines fermetures des ponts, mais celui-ci doit être interprété avec approximation. Un essaim de locustes avec ça?
Si malgré tout, le passage est ouvert et que vous vous engagez sur la piste cyclable de la Voie maritime, vous aurez avantage à porter un filet de moustiques, à moins que vous vouliez manger des bibites. Les essaims de mannes ne sont pas rares au printemps et à l'été, surtout en fin de journée!
De nombreux acteurs
Alors que la plupart des pistes cyclables et des rues de Montréal appartiennent aux arrondissements ou à la municipalité, ceci n'est pas vrai pour les liens cyclables interrives. Voici maintenant un guide 101 de qui gère quoi!
Quoique dans un monde idéal, tous les accès cyclables relèveraient du milieu municipal, nous verrons que c'est loin d'être le cas.
En canicule comme à Noël, le nouveau pont Champlain est ouvert la plupart du temps.
Les alternatives
Si l'accès à Montréal se trouve bloqué, mais que vous avez besoin de terminer votre déplacement à vélo, il existe deux solutions viables, mis à part de sauter par-dessus les clôtures, ce que plusieurs finissent par faire par pure nécessité.
Les trains de banlieue sur la ligne Mont-St-Hilaire acceptent les vélos en tout temps. C'est seulement 15 minutes que ça prend pour rallier St-Lambert à Montréal. Il y a très peu de départs, et la plupart se font en période de pointe, vers Montréal le matin, vers la banlieue en fin de journée. En dehors des pointes, mais aussi des festivals (lorsqu'il y en aura de nouveau), il est possible d'embarquer dans le métro à Longueuil. Il faut alors se diriger vers la première voiture, ce qui veut dire à droite lorsqu'on arrive au quai. À noter que les vélos pliables sont permis en tout temps, mais qu'ils doivent être pliés.
Le vélo en tant que moyen de transport, ce n'est pas que pour l'été, durant le jour, lorsqu'il faut beau. Contrairement au métro, les pistes cyclables et les rues ne ferment pas de nuit... sauf bien sûr ce qui est mentionné par-dessus! Malgré ces obstacles, et avec l'aide de mes conseils sur le vélo hivernal, il n'y a rien de mieux que d'emprunter un pont avec le soleil orange qui se couche par-dessus l'horizon blanc ou bleu, ou encore les flocons qui tombent sur la joue avec comme toile de fond les gratte-ciels illuminés de Montréal.
Pour planifier votre traversée
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|