Ce billet de blogue a été mis à jour en septembre 2021.
Pendant de nombreux millénaires, les Premières Nations habitant ce grand territoire voyageaient surtout à l'aide des grands cours d'eau. Lorsque les Français sont arrivés pour s'établir au XVIIe siècle, ils ont adopté ces mêmes habitudes. Comme résultat, la colonisation du territoire était d'abord limitée aux rivages de ces routes navigables. Aujourd'hui, ça donne un beau terrain de jeu accessible au cyclotouriste souhaitant partir à la découverte du Québec.
Ottawa - Montréal : le long de l'Outaouais
Dans le premier article de cette courte série, on a comparé les deux rives d'un parcours bucolique de quelques jours entre Ottawa-Gatineau et Montréal. J'ai expliqué que plusieurs traversiers permettent de passer d'une rive à l'autre, donc il n'y a aucune raison de se limiter à un côté, à moins qu'on veuille faire un aller-retour. J'ai aussi brièvement mentionné la piste cyclable de 93 km quittant Ottawa pour la frontière québécoise près de Rigaud.
Montréal - Québec : le long du fleuve
Contrairement à la rivière des Outaouais, le fleuve Saint-Laurent consiste parfois en un obstacle pour les cyclistes, puisque les liens entre les deux rives ne sont pas nombreux. Parlez-en aux Longueuillois qui jusqu'à Noël 2019 n'avaient aucun lien avec Montréal à vélo à partir de la première neige! Une sortie de cyclotourisme entre Montréal et Québec est plus facile à effectuer si l'on reste d'un bord. Il reste néanmoins quelques endroits où il est possible de sauter par-dessus notre majestueux cours d'eau, soit par la route, sinon par traversier. Attention! Contrairement aux traversiers sur la rivière des Outaouais, certains de ceux-ci ne sont pas en opération tous les jours.
Ressources
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|