Le tourisme à Montréal est en effervescence! C'est bien ça, le tourisme est à la hausse depuis plusieurs années. Selon la Ville, 11 millions de touristes nous ont rendu visite en 2017. Ce qui suivra est une généralisation des catégories de touristes que vous croiseriez dans le Vieux-Montréal ou au centre-ville cette année. Tous les personnages sont fictifs. Kaitlyn, 14 ans, en voyage scolaire. Origine : banlieue de Toronto. Kaitlyn est en voyage de finissants de «8e année» (secondaire 2), avec ses camarades de classe. Elle reste à un hôtel abordable en banlieue, ou peut-être à la résidence universitaire. Pendant la journée, on la voit au Vieux-Montréal ainsi qu'aux divers sites touristiques de la ville, voire à La Ronde. On peut apercevoir son groupe de loin assez facilement. Ils portent souvent un bracelet ou un cordon de même couleur, normalement avec le logo et le numéro de téléphone du voyagiste. Est-ce une tornade que l'on entend à l'horizon? Non! C'est le groupe à Kaitlyn qui entame sa marche vers la place Jacques-Cartier! Hans, 57 ans, le croisiériste. Origine : Hannover, Allemagne
Hans est parti avec sa conjointe de New York à bord du plus grand bateau de croisière qui s'arrête à Montréal. Après quelques escales dans les Maritimes, le voilà dans la métropole du Québec. Il passera une nuit à bord de son bateau avant de reprendre l'avion vers l'Allemagne. Pendant que son bateau est en ville, on le croisera dans le Vieux-Port, mais aussi sur la montagne et peut-être même sur le Plateau. Cependant, les moins aventureux préfèreront partir en ville avec un guide en excursion de groupe. Francine, 61 ans, en circuit organisé. Origine : France. Francine n'est pas à son premier voyage. Elle aime voyager en autocar, puisque ça lui permet de voir du pays et rencontrer du monde, sans devoir s'organiser par elle-même. Elle visitera tout ce qui trouve entre Niagara Falls et Tadoussac. Un peu comme avec une croisière, mais sur terre, Francine ne passera jamais plus que deux nuits au même hôtel. Ce soir après avoir soupé, elle fera un tour à pied du Vieux-Montréal avec son groupe. Son itinéraire est très chargé, mais si elle tombe amoureuse de notre ville, elle saura où passer ses prochaines vacances! Jing, 37 ans, en circuit organisé. Origine : la Chine.
Le profil de Jing ressemble énormément à celui de Francine, par contre les Chinois voyagent ensemble encore plus que la plupart des autres touristes. Les voyagistes chinois ne passent généralement pas par les agences de guides locaux, car rares sont ceux qui maitrisent leur langue. Ils sont alors techniquement un peu en dehors de la loi, du moins à Montréal et à Québec. Jennifer, 29 ans, la " foodie ". Origine : Boston, Mass. J'avoue ne pas connaitre Jennifer très bien, puisque je ne travaille pas avec cette clientèle. Par contre, je peux vous assurer que le Mile-End est un lieu de prédiction pour sa catégorie de touristes. Elle a probablement pris une visite guidée à pied ou en vélo. Avec ses «girlfriends», elle est en train de découvrir le côté délicieux de la ville. Elle évite le tourisme de masse, et cherche un aspect différent de Montréal. Bon appétit, Jennifer! Jacob, 39 ans, le cyclotouriste. Origine : Vancouver. Jacob fait partie d'un petit groupe non négligeable de touristes voyageant en vélo. Avec sa monture, il a pris l'avion et entreprendra un périple à deux roues sur la Route verte du Québec. Mais avant de s'attaquer au chemin du Roy, il passera deux ou trois jours à visiter notre ville. Il verra la plupart des lieux typiquement montréalais, mais avec son vélo, il pourra admirer Habitat 67 et d'autres endroits de plus près et à son rythme. Harry, 52 ans, le «vacancier». Origine : Houston, Texas.Harry est un pur vacancier américain. Avec sa femme, il a pris l'avion pour atterrir dans la ville où règne un je-ne-sais-quoi. Il a loué une voiture puisqu'il n'est pas très à l'aise avec les transports en commun, surtout dans un autre pays. Il n'aime pas marcher non plus. Harry est un type sympathique que vous allez croiser dans le Vieux-Montréal en train de magasiner des souvenirs. Il est bien satisfait de la piscine à son hôtel, et j'imagine qu'il mangera des steaks à soir! Ah les préjugés!!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|