• Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi
Touriste chez soi

Blogue

Six projets de mobilité qui vont révolutionner la ville

9/21/2019

0 Commentaires

 
Depuis quelques mois, ce n'est non seulement la pluie, mais aussi les annonces en terme de mobilité qui tombent sur nos têtes. Montréal est une ville qui souffre de la congestion chronique sur les routes. Le réseau routier a atteint sa capacité, il y a longtemps. Le réseau structurant de transport collectif, aussi appelé le métro, est souvent bondé à l'heure de pointe. Les déplacements en vélo sont de plus en plus populaires, mais les infrastructures tardent à suivre. De plus, l'urgence climatique nous oblige à intervenir le plus rapidement possible dans le but de limiter le réchauffement à 1,5 degrés.
Quelles sont ces récentes annonces, et comment pourraient-elles nous aider à sortir du pétrin?
Piste cyclable sur le bord d'une rue.
Il est facile de conclure qu'en 2019, le virage mobilité est passé à la prochaine vitesse. Photo : rue de Bordeaux, entre le boul. Rosemont et la rue Bélanger. Il ne manque que les bollards!

Un réseau express vélo pour mieux traverser la ville

Le gros projet de l'année fut attendu par plusieurs depuis 2018. C'était en mai de l'an 2019 que le réseau structurant de pistes cyclables express fut enfin annoncé. Pour augmenter la part modale du vélo à 15 % d'ici 2030, 17 axes ont été ciblés. Les cinq premiers devraient être prêts d'ici 2021. Cela implique des pistes larges et séparées de la route, avec une signature visuelle unique en son genre. Ces premiers axes seront les suivants :
  1. Berri / Lajeunesse / St-Denis
  2. Viger / St-Antoine / St-Jacques
  3. Souligny
  4. Peel
  5. De Bellechasse
La carte du REV.
Imaginez pouvoir rouler sur une piste cyclable assez large pour les dépassements, de Griffintown vers le collège Rosemont, sans avoir à se perdre dans les quartier résidentiels. Voilà l'objectif de ce beau projet qui permettra de faire avancer la mobilité durable à Montréal! En 2019, l'axe 3 à l'est de l'autoroute 25 a été aménagé cet été, et les élus du Sud-Ouest ont voté (voir le point 30.04) pour le déploiement d'une grande partie de l'axe 2 pour cette année.

Une tarification des stationnements à Outremont

Probablement le plan le plus controversé, mais aussi ambitieux et précurseur, Outremont a mis fin à la gratuité du stationnement sur les rues de l'arrondissement. Les revenus des vignettes vendues iront au financement des projets écologiques. Le concept est très simple. Dorénavant, le stationnement d'un bien privé sur la chaussée publique n'est plus un droit acquis, mais bien un privilège. Il reste à voir comment les fonds seront utilisés, mais un nouvel axe cyclable est déjà en cours de réalisation entre les deux campus de l'Université de Montréal.

Un plan local sérieux pour le vélo à Rosemont-La-Petite-Patrie

On connait tous la sensation de devoir choisir entre la droite d'une bande cyclable, et de frôler des portières automobiles qui pourraient ouvrir à tout moment, et la gauche, et se faire frôler par des voitures en mouvement. L'arrondissement entourant le Plateau par le nord et l'est a mis en place sa Vision vélo qui commence tout juste à prendre forme. Exit les bandes cyclables archaïques, qui seront progressivement transformées soit en pistes cyclables protégées, pour la plupart unidirectionnelles, ou bien en vélorues, où les citoyens pourront rouler au centre de la voie, côte à côte. Quelques autres artères seront transformées aussi, pour inclure tous les moyens de transport, pas seulement les voitures. À noter que le déneigement est prévu pour toutes ces pistes cyclables.
Vélorue : les vélos roulent au centre de la rue.
Coupe d'une vélorue. Tiré de http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/FICHE%20V%C9LORUES.PDF
Rue de Bellechasse : il y a une piste protégée de chaque côté. La rue est en sens unique, et le stationnement demeure possible des deux côtés.
Coupe de la rue de Bellechasse. Tiré de http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/FICHE%20DE%20BELLECHASSE.PDF
Av. de Châteaubriand. La piste est bidirectionnelle du côté gauche (est) et elle est protégée. Il reste une voie pour les voitures, plus deux voies de stationnement.
Coupe de l'av. de Châteaubriand. Tiré de http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_RPP_FR/MEDIA/DOCUMENTS/FICHE%20DE%20CHATEAUBRIAND.PDF

Une navette fluviale pour rejoindre l'est

De dire que l'est de la ville est un des parents pauvres du transport en commun n'est pas une exagération. Le temps de parcours entre Pointe-aux-Trembles et le centre-ville de Montréal peut monter jusqu'à une heure si les routes sont congestionnées. Même l'autobus express à l'heure de pointe mérite à peine son nom. C'est près de 45 minutes pour rallier les boulevards St-Jean-Baptiste et Robert-Bourassa.
L'auteur de ce blogue profitant de l'air marin du fleuve St-Laurent à bord de la navette fluviale.
L'auteur de ce blogue aime l'air marin du fleuve.
Plusieurs vélos à l'arrière de la navette fluviale, sur le fleuve St-Laurent.
Une belle façon de joindre l'utile à l'agréable.
Bonjour la navette fluviale! Un projet-pilote visant à instaurer un lien direct entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port en est à sa troisième saison. Cette fois-ci, la durée est d'environ trois mois, plutôt que d'une seule semaine. En 30 minutes, on rejoint le Vieux-Port, le tout en ressentant l'air frais marin. Il ne reste qu'à harmoniser le tarif avec celui de la STM et à se doter de bateaux ayant une plus grande capacité, et le tour sera joué! Qui sait... on pourra peut-être rivaliser avec les «waterbus» des villes néerlandophones d'Antwerpen et de Rotterdam, qui servent de liens directs entre la ville et la banlieue!

Bixi en banlieue

BIXI n'a pas connu un début sans heurts. Par contre, c'est surtout par rapport aux records d'achalandage que l'on entend parler d'eux depuis quelques années. En 2018, on avait annoncé l'expansion progressive de Bixi à travers tous les arrondissements de Montréal. Cinq nouveaux arrondissements s'ajouteraient à la liste en 2019, soit Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou. Pointe-aux-Trembles et la ville industrielle de Montréal-Est devaient y gouter seulement en 2020, mais à la grande surprise des résidents de l'est, les vélos sont débarqués une année plus tôt que prévu! C'est certain qu'un service de vélos en libre-service nécessite une certaine mixité et densité pour bien fonctionner efficacement, mais la venue de la navette fluviale était une raison de plus d'étendre le service au-delà des raffineries. D'autant plus qu'une étude de développement a été commandée en 2016 pour analyser le potentiel de Bixi autour des futures gares REM, qui s'étendront aussi loin que Sainte-Anne-de-Bellevue et Brossard.
Une carte des Bixis disponible, centrée sur Pointe-aux-Trembles.
Mise à jour, octobre 2019 :
Les vélos Bixi sont maintenant rendus à Laval, et les Bixis électriques ont fait un retour!

Un centre intermodal pour le fret

Le projet de livraison par vélo-cargo électrique est devenu une réalité! En se promenant dans le centre-ville, on se rend compte facilement de la présence dérangeante des camions de livraison, sans compter le danger associé à leurs immenses angles morts. Souvent, un grand camion bloque une voie au complet pour décharger quelques caisses de bière à un dépanneur, pour répéter le même exercice 300 mètres plus loin. Le projet-pilote Colibri vise à remplacer les camions par des vélos-cargo, de façon volontaire, pour les derniers kilomètres de leurs trajets. Un projet semblable est également en cours à Bruxelles. À noter que c'est à l'ancienne gare d'autocars, au coin du boulevard de Maisonneuve Est et de la rue St-Hubert, que notre centre logistique s'est installé.

Et ensuite?

Il restera encore plusieurs étapes à franchir avant que notre ville soit une championne de la mobilité durable! Je me suis permis de dresser une liste non exhaustive de ce qu'il manque à Montréal!
  • La construction de la ligne rose du métro entre Lachine et Montréal-Nord, en passant par le centre-ville.
  • Le partage des voies réservées de la STM avec les cyclistes. Présentement, les artères ayant des voies bus sont officieusement interdites en vélo.
  • Le déneigement des pistes multifonctionnelles du pont Jacques-Cartier et du Canal-de-Lachine.
  • Une augmentation du nombre de rues piétonnes, rues partagées et vélorues, surtout sur les rues commerciales.
  • Un réaménagement systématique de toutes les artères pour inclure le vélo en tant que moyen de transport légitime.
  • Surtout, l'instauration d'un tarif de congestion, à l'image de Londres ou de Stockholm, dans le but de fortement décourager l'utilisation d'une voiture privée au centre-ville et dans les quartiers centraux!
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Masques festifs à vendre!
    Photo

    Nouveau site web -
    Guide complet sur le cyclotourisme


    Catégories

    Tous
    Autres
    Langues
    Météo
    Montréal
    Politique
    Tourisme
    Vélo
    Volcanisme

    Billets récents
    2039 dans une ville méconnaissable

    Pour une ville à 30 km/h

    Élections : comment le vélo s'en est tiré?

    Cyclotourisme de proximité : 5 destinations

    La cartographie libre : au-delà de Google

    Mobilité durable : se mobiliser

    AUTRES...

    Auteur

    Guide touristique passionné par des sujets qui n'ont pas vraiment rapport, mais essentiellement le tourisme, le plein air, les langues et certaines sciences.

    Archives

    Mars 2022
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi