• Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi
Touriste chez soi

Blogue

Le guide intermodal du transport du vélo

6/15/2019

0 Commentaires

 
Ce billet de blogue a été mis à jour en septembre 2021.
Que ça soit dans un contexte récréatif, cyclotouristique ou purement utilitaire, on peut avoir besoin d'amener son vélo dans les transports collectifs. Comment faire? Faut-il démonter le vélo en neuf morceaux, ou est-ce que ça suffit si on enlève les pédales? Quand s'avère-t-il impossible d'amener son vélo, et autrement, quelles sont les restrictions? Ici, le transport de la bicyclette par les voies routières et ferroviaires seront décortiqués.

Transport local

Je n'aborderai pas trop le transport en commun local à l'intérieur des villes. À Montréal, quelques circuits d'autobus de la STM sont équipés de supports à vélo, mais son syndicat semblait réticent lors de la mise en place de la phase 2 en 2011. De toute façon, la plupart des circuits choisis circulent en milieu urbain, là où le vélo est plus rapide.
Le transport dans le métro est une autre galère. Quoique celui-ci soit normalement autorisé entre 10 h et 15 h, après 19 h, ainsi qu'en tout temps lors des fins de semaine, de nombreuses restrictions viennent s'ajouter aux tracas du navetteur durant l'été. Les vélos sont interdits durant les périodes d'achalandage, par exemple les feux d'artifice et les autres festivals.
Plusieurs autres villes offrent le service vélo-bus sur la totalité de leurs réseaux, telles que Laval, Mont-Tremblant (autobus gratuits!), Trois-Rivières, Drummondville et Lévis, ou bien en partie, telles que St-Jean-sur-Richelieu, Gatineau, Sherbrooke, Québec et Saguenay.

Pour sortir de / entrer dans Montréal

Voir en plein écran

PhotoTiré de exo.quebec
Le transport intermodal s'est grandement amélioré au fil des dernières années, et ce, un peu partout dans la région métropolitaine.
  • Il y à peine 5 ans, seulement 3 des 11 actuels secteurs exo offraient la possibilité de transporter son vélo dans le réseau d'autobus. En 2019, c'est rendu une chose possible dans 7 secteurs, avec des heures et des dates d'utilisation nouvellement harmonisées. (Voir image ci-contre.)
Normalement, jusqu'à deux vélos se mettent sur le support situé à l'avant. Il faut s'assurer de bien placer le bras d'appui le plus près de la fourche possible. Ayant une fois négligé de bien suivre la consigne précédente, j'ai failli perdre mon vélo dans les eaux du St-Laurent! Pour aller à Sorel-Tracy ou à Vaudreuil avec les lignes express, on devait mettre son vélo non démonté en soute, ce qui est, selon moi, moins stressant qu'avoir sa monture sur le devant de l'autobus, secoué par tous les nids-de-poule rencontrés sur l'autoroute à 100 km/h. Malheureusement, ce n'est plus possible depuis 2020.


Pour ce qui est du train de banlieue, ça s'est vastement simplifié à l'automne 2017 sur 5 des 6 lignes. L'exception était la ligne Deux-Montagnes qui n'existe plus. Exit les restrictions à l'heure de pointe, de même que la limite de vélos acceptés par voiture ou par train! Un résident de Ste-Catherine qui travaille à Lachine selon un horaire 9 à 5 pourrait par exemple pédaler jusqu'à la gare, embarquer sur un train, débarquer à LaSalle et finir son trajet à vélo.
Mon vélo à bord d'un train exo
Attention, l'accès aux trains se fait normalement par l'entremise de quelques marches. Montez vos sacoches lourdes d'abord, ensuite votre vélo.
Photo
Tableau résumé

Pour se déplacer en région

J'ai répertorié quelques transporteurs en dehors de Montréal qui offrent la combinaison vélo-bus ou vélo-train sur une échelle régionale, c'est-à-dire pour des distances de minimum 30 km. Ce genre de service s'avère utile en voyage pour sauter par-dessus une étape particulièrement difficile, par exemple entre Ste-Anne-de-Beaupré et Baie-St-Paul (Charlevoix), ou dans le nord-est de la Gaspésie.
Région
Transporteur
Desserte
En vigueur
Outaouais
Transcollines
Liens entre Gatineau et Val-des-Monts, Chelsea et Cantley
sur semaine
Laurentides
TaCL
Lien entre St-Jérôme et Rivière-Rouge
7 jours
Lanaudière
MRC de Joliette
Liens entre Montréal et différentes localités de la région
7 jours
Québec
PLUMobile
Lien entre Québec et la Côte-de-Beaupré, ainsi que l'Ile d'Orléans
sur semaine
Québec et Charlevoix
Train de Charlevoix
Lien ferroviaire entre Québec (Beauport) et La Malbaie
7 jours
Gaspésie
RÉGIM
Liens entre les différentes communautés de la région
sur semaine

Pour aller plus loin

En raison de la pandémie, il est impossible de voyager avec VIA Rail avec un vélo ou des bagages enregistrés depuis 2020.
Mon vélo chargé à la gare de Rivière-à-PierreAttendant le train à Rivière-à-Pierre
C'est à ce stade que cela se complique. En 2007, l'organisme Bike Train a démarré un projet-pilote dans le but de rendre possible l'accès aux vélos à bord de certains trains en Ontario et au Québec. À ce jour, il est possible de transporter une bicyclette sur tous les trains ayant un fourgon à bagages. Est-ce qu'il faut démonter le vélo? Cela dépend généralement de la ligne.
Gare aux gares intermédiaires! L'enregistrement des vélos n'est pas possible partout. Utilisez la page Trouvez une gare et référez-vous à ce que l'on trouve sous la rubrique Bagages. Avant de faire quoi que ça soit, lisez toute l'information sur la page Articles hors-norme de VIA Rail! Cela vous éviterez de mauvaises surprises.
À noter que le transport de vélos n'est pas possible sur la ligne Montréal - New York d'Amtrak, mais l'est sur la Vermonter. La première gare de cette ligne se situe à St-Albans au Vermont, soit à 115 km au sud-est de la métropole québécoise.

Photo
Tableau résumé
L'autocar dessert toutes les régions du Québec, et l'offre des départs est généralement plus généreuse qu'avec le train, les billets étant aussi souvent moins chers. Les transporteurs régissent les conditions d'utilisation, mais il faut faire affaire avec Expédibus à la largeur du Québec (sauf pour en sortir) pour transporter son vélo. Avant de partir en voyage, je recommande fortement de suivre les étapes suivantes :
  1. Se renseigner avec le transporteur sur l'emballage requis pour un vélo.
  2. Appeler le point de service de départ pour vérifier la disponibilité de boites, ou le cas échéant, de sacs. Si les réserves se font basses, il est sage de demander si une boite peut être mise de côté pour son voyage, ou s'ils peuvent en faire venir avant sa date de départ. Attention : l'embarquement avec un vélo n'est normalement possible qu'aux points de service d'Expédibus.
  3. Arriver de 45 à 60 minutes à l'avance.
Fait vécu :
J'ai pris l'autocar pour Louvicourt (Abitibi) en 2018 dans le but de traverser la réserve faunique La Vérendrye. Aussitôt mon vélo remonté, j'ai remballé mon sac géant pour me l'envoyer via Expédibus à Grand-Remous, mon point de fin où j'allais reprendre l'autocar cinq jours plus tard. Pourquoi? Ils ne vendaient pas de sacs, ni de boites de vélo, à cet emplacement!
Photo
Tableau résumé
Ne vous laissez pas vous décourager par les nombreuses restrictions! Le transport du vélo pour aller d'un point à l'autre permet d'économiser temps et argent lors des derniers kilomètres. Dans le cas d'un usage récréatif, ceci nous libère de l'obligation de retourner à la voiture, et rend possibles les voyages et les balades linéaires, sans devoir toujours boucler la boucle et faire face aux vents dominants de l'ouest. On peut alors aller deux fois plus loin!
Et vous, avez-vous des anecdotes à raconter? Écrivez-les dans les commentaires!
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Masques festifs à vendre!
    Photo

    Nouveau site web -
    Guide complet sur le cyclotourisme


    Catégories

    Tous
    Autres
    Langues
    Météo
    Montréal
    Politique
    Tourisme
    Vélo
    Volcanisme

    Billets récents
    2039 dans une ville méconnaissable

    Pour une ville à 30 km/h

    Élections : comment le vélo s'en est tiré?

    Cyclotourisme de proximité : 5 destinations

    La cartographie libre : au-delà de Google

    Mobilité durable : se mobiliser

    AUTRES...

    Auteur

    Guide touristique passionné par des sujets qui n'ont pas vraiment rapport, mais essentiellement le tourisme, le plein air, les langues et certaines sciences.

    Archives

    Mars 2022
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Juin 2021
    Avril 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Septembre 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Blogue
  • Navigation rapide
  • À propos
    • Cyclo-voyages effectués
  • Contact
  • Cyclotouriste chez soi