C'est l'été, et après quelques mois d'être confiné à la maison et aux alentours, l'appel du voyage se fait sentir de plus en plus. Mais qu'en est-il du contexte actuel pour un long séjour à vélo? Comment faudra-t-il adapter sa conduite, littéralement et figurativement, au coronavirus, tout en respectant les recommandations de la santé publique?
Le ravitaillement
La destination
La prochaine chose qu'il faudra changer, c'est où se rendre et comment. Évidemment, il faudra rester au nord de la frontière, et les provinces de l'Atlantique ne seront pas accessibles. De plus, la plupart des trains et des autocars ne sont pas encore en service. Dans ce cas, à moins d'avoir une voiture, un voyage autour de chez soi s'impose. Si l'on a accès à une automobile, il faudra y revenir après sa longue balade. Un trajet linéaire tel que Québec - Rimouski ou Montréal - Sherbrooke devient plus complexe à organiser.
À noter qu'il reste un service réduit de trains et d'autobus de la région métropolitaine (exo) qui peuvent vous amener avec votre monture à l'extérieur de la ville, vous épargnant jusqu'à une journée de vélo dans chaque sens. Bien sûr, le plus facile serait de partir directement de sa porte d'entrée. En temps normal, les moyens de transport au Québec qui acceptent les vélos. Détails sur mon autre billet de blogue. Les moustiques
Non, ce n'est pas un enjeu lié à la COVID, mais n'oublions pas que certaines régions du Québec sont réputées pour les insectes piqueurs. Puisque leur concentration diminue au cours de l'été, je recommande de ne pas trop se dépêcher d'aller rouler dans la forêt boréale au nord du fleuve. Ces destinations-là seront beaucoup plus agréables au mois d'aout. D'ici là, il est plus facile de rouler dans les régions plus près du St-Laurent, ou même dans les Cantons-de-l'Est.
À noter que ceci est un facteur moins important si l'on ne couche pas dans une tente. L'hébergement
L'hygiène
C'est assez évident, mais la responsabilité de prévenir la contagion appartient à tout le monde. Le lavage des mains devra être fait beaucoup plus souvent, et le port d'un masque est une excellente idée lorsqu'on doit entrer dans un magasin ou si l'on prend un moyen de transport en commun avec son vélo. Malgré ces contraintes, l'été 2020 sera vélo... et vélo-voyage!
Mes suggestions de parcours pour le mois de juillet
Et vous qui ont déjà pris la route depuis le début de la saison estivale, quelles sont vos observations vis-à-vis le cyclotourisme en temps de pandémie? Laissez vos commentaires ici!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|