Comment faire un voyage de huit jours en campagne à vélo, sans voiture ni hôtels? C'est un défi que je me suis donné il y a quelques années. Attention! Le but n'est pas de faire le tour de la région métropolitaine en un coup, mais d'en faire une partie à la fois. Chaque été, je vise une ou deux étapes que je réalise lorsque le temps me le permet.
Quelques points à considérer
Pour créer les étapes, voici ce qu'il fallait tenir en compte.
Les étapes
1. Vaudreuil → Beauharnois
Distance : 68 km
Aller : train exo 1, Montréal – Vaudreuil, ou autobus exo 40, Montréal – Vaudreuil* Retour : autobus exo 1, Beauharnois – Montréal Pourquoi dans ce sens? Les autobus au retour sont plus fréquents. Vent préférable : nord-ouest *En raison de la COVID-19, les soutes à bagages ne peuvent pas être utilisées pour transporter des vélos sur la ligne 40.
2. Saint-Jérôme → Vaudreuil
Distance : 71 km
Aller : métro ligne orange + train exo 2, Laval – Saint-Jérôme* Retour : train exo 1, Vaudreuil – Montréal, ou autobus exo 40, Vaudreuil – Montréal** Moment recommandé : en fin de semaine. Pourquoi dans ce sens? La partie vallonnée se fait le matin. Vent préférable : nord *Ce train se rend à Montréal en semaine seulement. **En raison de la COVID-19, les soutes à bagages ne peuvent pas être utilisées pour transporter des vélos sur la ligne 40.
3. Saint-Jérôme → Joliette
Distance : 81 km
Aller : métro ligne orange + train exo 2, Laval – Saint-Jérôme* Retour : autobus MRC Joliette 50, Joliette – Montréal Moment recommandé : tous les jours Pourquoi dans ce sens? On commence avec la partie vallonnée et plutôt isolée. Quelques rangs sont seulement dotés d'un accotement dans cette direction. Vent préférable : sud-ouest Raisons de le faire dans l'autre sens? Si on habite près des gares Montréal-Ouest, Vendôme ou Lucien-L'Allier, on peut débarquer près de chez soi au retour, à condition de faire la balade en semaine. *Ce train se rend à Montréal en semaine seulement.
4. Joliette → Sorel-Tracy
Distance : 53 km
Aller : autobus MRC Joliette 50, Montréal – Joliette Retour : autobus exo 705, 707 (pointe)* ou 700, Sorel – Longueuil Moment recommandé : en semaine, car l'autobus express en pointe vous sauvera une bonne demi-heure de route entre Sorel et Longueuil. Pourquoi dans ce sens? On descend vers Sorel. Notre niveau d'énergie peut dicter le choix d'un détour sur les iles de Berthier avant de prendre le traversier. Les départs au retour sont plus fréquents. Vent préférable : ouest *En raison de la COVID-19, les soutes à bagages ne peuvent pas être utilisées pour transporter des vélos à bord des autocars qui sont utilisés pour la plupart des départs express, et potentiellement la ligne 700. Ces restrictions ne s'appliquent pas sur les autocars vers Joliette, puisque le service n'est pas opéré par Exo.
5. Sorel-Tracy ←/→ Saint-Hyacinthe
Distance : 74 km
Aller : autobus exo 705, 707 (pointe) ou 700, Longueuil – Sorel* Retour : autobus exo 200, St-Hyacinthe – Longueuil Moment recommandé : tous les jours Pourquoi dans ce sens? À vrai dire, le trajet se fait aussi bien dans les deux sens, selon la direction du vent. Vent préférable : nord (direction St-Hyacinthe) ou sud (direction Sorel) *En raison de la COVID-19, les soutes à bagages ne peuvent pas être utilisées pour transporter des vélos à bord des autocars qui sont utilisés pour la plupart des départs express, et potentiellement la ligne 700.
6. Saint-Hyacinthe ← Mont-Saint-Hilaire
Distance : 52 km
Aller : autobus exo 200, Longueuil – Mont-St-Hilaire, ou en semaine, autobus exo 300 / train exo 3, Montréal – Mont-St-Hilaire Retour : autobus exo 200, St-Hyacinthe – Longueuil Moment recommandé : tous les jours Pourquoi dans ce sens? La partie difficile est complétée immédiatement en sortant de Mt-St-Hilaire. Vent préférable : ouest Pourquoi le faire dans l'autre sens? Si l'on veut terminer avec un défi.
7. Candiac → Mont-Saint-Hilaire
Distance : 81 km
Aller : train exo 4, Montréal – Candiac Retour : autobus exo 200, Mont-St-Hilaire – Longueuil, ou en semaine, autobus exo 300 / train exo 3, Mont-St-Hilaire – Montréal Moment recommandé : en semaine Pourquoi dans ce sens? Il n'y a pas de supports à vélos sur les autobus entre Montréal et Candiac. Le train desservant ce secteur est en opération en semaine seulement, et le nombre limité de départs oblige le cycliste à faire le parcours dans ce sens. Vent préférable : sud
8. Candiac → Beauharnois
Distance : 65 km
Aller : train exo 4, Montréal – Candiac Retour : autobus exo 1, Beauharnois – Montréal Moment recommandé : en semaine Pourquoi dans ce sens? Il n'y a pas de supports à vélos sur les autobus entre Montréal et Candiac. Le train desservant ce secteur est en opération en semaine seulement, et le nombre limité de départs oblige le cycliste à faire le parcours dans ce sens. Vent préférable : sud-ouest Carte du trajet
Cette carte présente en bleu le trajet que je recommande pour faire le tour. Les autres parcours sont expliqués en détail sur mon nouveau site web.
Et sans vélo?
J'ai une amie qui s'est donné le défi de marcher le long du périmètre de l'ile de Montréal. En neuf jours éparpillés sur l'espace de quatre ans, elle a fait des découvertes dans plusieurs quartiers de l'agglomération. Son périple se lit sur son site web – côté sud et côté nord. Que ça soit à pied ou à vélo, bon printemps à tous et à toutes!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|