Quelque soit la nature de votre voyage, vous êtes maintenant à bord de l'avion qui vous mènera vers Bruxelles. Vous tournez vers votre voisin pour engager une conversation avec lui. Il dit d'être d'origine bruxelloise mais qu'il habite maintenant à Rotterdam, aux Pays-Bas. Vous lui demandez s'il s'ennuie de la France. Félicitations! Toujours dans l'espace aérien canadien, vous venez de faire votre premier faux-pas. La nuit à bord de l'aéronef risque d'être longue. Regardons alors quelques phrases qui vous aideront à vous faire des amis et des ennemis en Belgique, aux Pays-Bas, ainsi qu'en Allemagne! Belgique (Wallonie)Vous commencez votre voyage par une petite visite à Namur, la capitale de la Wallonie. Vous pensez que vous n'aurez aucun problème à communiquer? Détrompez-vous! Non seulement il vous faudra réapprendre à compter, mais vous aurez également la chance d'assimiler un paquet de nouveaux mots et d'expressions. Voici une très petite liste. Note de l'auteur : les guillemets français, anglais, allemands et néerlandais sont utilisés dans ce texte, histoire d'épicer la ponctuation.
Belgique (Flandre) Après un court séjour à Namur, vous êtes maintenant en Flandre, sur le train en direction d'Anvers. Les arrêts se succèdent et vous vous demandez quand vous arriverez à bon port. Tout d'un coup, vous vous rendez compte que vous êtes aux Pays-Bas! Vous débarquez en paniquant, et vous vous efforcez de savoir pourquoi le train n'a pas fait un arrêt à Anvers. Continuez à lire...
Pays-Bas Vous êtes maintenant aux Pays-Bas à Rotterdam et vous êtes content d'être sorti d'un pays où les tensions linguistiques, aussi mineures qu'elles puissent être, règnent. Aucun risque de faire un faux pas ici, et la barrière linguistique ne sera plus un problème. Presque tous parlent l'anglais, et vous, maitrisant assez bien la langue de Shakespeare, êtes bien confiant, jusqu'à ce que vous décidiez de louer un vélo pour explorer la ville, histoire de vous mêler à la foule. Tout d'un coup, les nombreux panneaux vous mélangent, et vous vous demandez pourquoi l'un d'eux vous indiquerait une obligation à chanter!
Allemagne Et voilà qu'après plusieurs heures de train, vous êtes enfin arrivé en Allemagne. Vous êtes tanné d'être un simple touriste. Vous voulez découvrir la culture, la langue et le peuple. Vous vous enrôlez dans un cours pour débutants à Köln (Cologne) et vous essayez de vous faire des amis. Félicitations, vous êtes en voie d'être " immergé ". En parlant d'eau, n'oubliez pas d'en toujours trainer avec vous!
Voyager, c'est la possibilité de toujours apprendre sur son voisin. Sortir de sa zone de confort, c'est la première étape. Commettre des faux pas, c'est normal, et ça nous permet de rentrer à la maison avec des anecdotes, et encore plus, d'apprendre de vos erreurs! Cette vérité est accentuée lorsqu'on apprend une langue étrangère. Il y a plusieurs années alors que je travaillais sur un navire de croisière, plusieurs de mes collègues venaient des Balkans. Je me suis alors mis à apprendre quelques mots de la langue serbe, pour le simple plaisir de comprendre ce qu'ils se racontaient entre eux. Un soir, je voulais souhaiter une belle soirée à une collègue macédonienne en serbe, sa langue étant semblable à cette dernière. Je n'ai pas compris pourquoi je l'ai mis très mal à l'aise, jusqu'au moment où une amie me disa que je venais de lui faire une déclaration d'amour. OUPS! La situation fut réglée le lendemain, avec une déclaration de non-amour envers elle!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|