L'argent, quel tabou! Mais si vous voulez vous mettre au cyclotourisme, vous avez entièrement le droit de savoir combien ça va vous couter. Est-ce un style de voyage cher ou pas? Commençons par l'impact du cyclotourisme sur le portefeuille des Québécois, c'est-à-dire l'économie. Une part importante de l'économie
Une part moins importante du portefeuille Pour le commun des mortels, qu'est-ce que ça veut dire? Certains dépensent beaucoup, d'autres moins. Il y a plusieurs façons de voyager en vélo. On peut se payer des chambres d'hôtel et des auberges toutes les nuits, on peut privilégier les motels et économiser les sous, on peut voyager en mode camping, soit en optant pour les terrains aménagés ou en montant sa tente quelque part à l'abri des regards, gratuitement. Les scénarios suivants sont basés sur de vrais voyages que j'ai effectués lors des dernières années. Dans chaque scénario, nous calculons le cout de deux choses :
Nous ne regardons pas le cout de la nourriture, même si celui-ci est signifiant. Nous allons aussi ignorer le cout d'accès aux différents attraits touristiques. On présuppose aussi que vous possédez déjà votre matériel. Tous les prix incluent les taxes. À l'exception du scénario 3, il s'agit de voyages en solo. Les couts par jour (en vert) ont été ajustés pour l'inflation (2018). Scénario 1 : quatre jours de vélo dans les environs Voici une petite escapade que j'ai entreprise en 2015. Je suis parti en vélo, directement de chez moi, vers le parc national de la Yamaska. Je suis passé par la Route des champs à l'aller et par les Montérégiades au retour.
Cout par jour, ajusté à l'inflation : 4,50 $ Scénario 2 : cyclotourisme est-ontarien C'était le début de l'automne 2014. Mon premier véritable voyage en vélo a été une aventure intéressante et palpitante. Rendu à Ottawa, mes plans ont changé. Au lieu de virer vers Maniwaki et Mont-Laurier pour prendre le P'tit train du Nord, j'ai décidé d'emprunter les chemins de campagne pour aller me perdre sur le sentier Cataraqui dans la brousse ontarienne.
Cout par jour, ajusté à l'inflation : 41 $ Scénario 3 : le chemin du Roy en légerDans la langue de Shakespeare, l'expression «credit card touring» prend tout son sens pour décrire ce genre de voyage. Avec une amie qui organise des randonnées de longue durée, j'ai pédalé de Sorel-Berthier à Québec, pour ensuite passer une journée complète à explorer la vieille capitale. Tout le long du parcours, il y avait des trucs historiques à voir et à visiter.
Cout par jour, ajusté à l'inflation : 42 $ Scénario 4 : le tour du Lac St-Jean Voici un classique du cyclotourisme. Le tour du lac se fait mieux en sens antihoraire pour profiter des vents dominants en pédalant sur le bord de la mer intérieure. Après avoir bouclé la boucle à Chambord, j'ai poursuivi mon chemin vers la région de Kénogami en direction de Saguenay (Jonquière).
Cout par jour, ajusté à l'inflation : 47 $ Scénario 5 : neuf jours au bout du monde Un des meilleurs à ce jour. La péninsule gaspésienne est vraiment magnifique, mais aussi capricieuse. Pour cette raison, je me suis contenté de pédaler la partie sud et est, c'est-à-dire entre Campbellton (Nouveau-Brunswick) et Rivière-au-Renard, en passant par Bonaventure, Chandler, Percé, Gaspé et le parc Forillon.
Cout par jour, ajusté à l'inflation : 58 $ Scénario 6 : 3 semaines à l'autre bout du monde Un premier cyclovoyage outre-mer. J'ai divisé mon temps entre trois pays et trois régions linguistiques. Après un passage obligé par la France, j'ai visité la Wallonie (Belgique francophone), l'Allemagne, les Pays-Bas et la Flandre (Belgique néerlandophone). J'ai pris en train pour Hambourg pour visiter une amie pour quelques jours. Détails ici. J'ai été chanceux avec le cout du billet d'avion!
Cout par jour : 75 $ Quelques conseils pour économiser vos sous : Avec les exemples ci-dessus, on peut observer qu'il est possible de rester en bas du 50 $ par jour en cyclocamping solo. Quelques conseils :
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Masques festifs à vendre!
Nouveau site web -
|